La première dame Denise Nyakeru Tshisekedi a échangé vendredi avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso sur le bon déroulement des travaux de la commission ad hoc de la loi portant réparations des victimes des tueries, viol, violences en République démocratique du Congo.

La First lady a également fait un plaidoyer pour le vote de cette loi.

Pour Jean-Albert Kasongo, rapporteur de la commission ad hoc qui était dans la délégation de la Première Dame, «l’objectif de la réunion était de faire le point avec le président de l’Assemblée nationale autour des avancées des travaux de la commission ad hoc et aussi sensibiliser au projet de loi mettant en place les principes fondamentaux de la réparation que la République est en train de mettre en place », a-t-il dit.

L’une des recommandations de la table ronde sur les réparations des victimes des viols et violences sexuelles organisée dernièrement par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a été de rassembler toutes les parties prenantes.

Elle a défini deux objectifs dont la création d’un tribunal pour enfants à travers un décret.

Par ailleurs ce projet de loi, une fois finalisé, devra passer par le Conseil des ministres qui le transmettra à l’Assemblée nationale pour examen et adoption.

By Hervé Itoma

Directeur Général