En séjour dans sa province d’origine, le fidèle conseiller de Moïse Katumbi en a profité pour palper de ses propres doigts la misère de la population de cette contrée.
À l’instar de son mentor Moïse Katumbi, Salomon Kalonda est allé au chevet de sa base qui rencontre des difficultés énormes sur tous les plans.
Ainsi, il a profité de ses vacances pour procéder à la visite d’inspection des travaux financés par lui-même qui s’effectuent sur l’axe routier Kindu-Kibombo, principale voie qui relie Kindu au village natal de SK Della.
Un motif de soulagement pour la population qui peut voir les véhicules roulés à vive allure sur cette voie autre fois abandonnée dans un état de délabrement total. La réhabilitation de cette chaussée permet également à la population de s’approvisionner en nourriture et tant d’autres biens.
Selon le témoignage de la population de cette partie du pays, certains denrées alimentaires ont baissé déjà grâce à la réhabilitation de cette route.
Par ailleurs, Salomon SK Della qui a parcouru cette voie à bord de sa jeep sous les acclamations de sa base, s’est rendu compte d’un autre défi majeur à relever.
Il s’agit cette fois des monstrueux ravins qui entourent 90 kilomètres de cette route. En bon combattant, le conseiller du chairman promet de s’attaquer à ce danger incessamment.
Très satisfaite du geste du fidèle conseiller de l’ancien gouverneur du Katanga, la population du Maniema s’est montrée dithyrambique à l’endroit de Salomon Kalonda, sur qui elle peut compter pour reconstruire le Maniema.