Plusieurs sources évoquent le possible remaniement du gouvernement Sama Lukonde, mis en place depuis plus d’une année maintenant.

Insuffisance des résultats, passivité et lenteur dans les actions, manque de coordination et de pilotage…sont les maux reprochés à l’actuelle équipe gouvernementale.

Pressenti Premier Ministre à sa sortie de prison, Vital Kamerhe, personnellement ne serait pas le choix privilégié de Félix Tshisekedi, mais plutôt quelqu’un de son entourage.

_Jean-Michel Sama Lukonde sur une chaise éjectable?

À en croire nos câbles, en cas de remaniement, Félix Tshisekedi ne compter pas conserver Jean-Michel Sama Lukonde dont le mandat à la tête de l’exécutif n’a pas eu un grand impact.

À sa place, c’est le nom de Jean-Baudoin Mayo Mambeke, ancien vice-premier ministre en charge du budget dans le gouvernement Ilunkamba, qui serait sur la table du chef de l’État pour remplacer Sama Lukonde, laissent entendre nos câbles.

_Vital Kamerhe effacé au profit de son Poulin?

Selon nos sources, le choix de l’ancien secrétaire général de l’UNC, Jean-Baudoin Mayo Mambeke serait motivé par son président de parti, Vital Kamerhe, qui aurait refusé de se mettre sous le coup de projecteurs, lui qui vient à peine d’en finir avec ses démêlés judiciaires.

Élu de la circonscription électorale de Mont-Amba, originaire de la province de Maï-Ndombe et juriste de formation, Jean-Baudoin Mayo Mambeke aurait séduit Félix Tshisekedi par son savoir-faire et sa promptitude dans l’anticipation de certaines actions politiques.

Son grand apport dans la formation du CACH et la mise en place de l’Union Sacrée pour la Nation laissent encore des bons souvenirs dans la mémoire du président de la République, racontent nos sources.

Après sa sortie de prison, Vital Kamerhe et l’UNC son parti veulent-ils tout rafler?

L’avenir nous en dira plus!

By Hervé Itoma

Directeur Général