Au cours de sa tournée dans la province du Kasaï dans le cadre des activités de la fondation qui porte son nom, maître Donat Biyenge a décrié les conditions précaires dans lesquelles vivent les populations de plusieurs villages du territoire de Tshikapa kamonia notamment au regard d’une crise alimentaire généralisée mais aussi à l’accès en eau potable.

Cela étant, Maître Donat Biyenge, promoteur de la fondation dont il est le prototype, a relevé le calvaire de ses concitoyens : « j’ai vu la détérioration des routes ; des gens sans nourriture et un seul vêtement ; des gens sans logement ; une insuffisance des centres de santé dans certaines zones ; j’ai failli pleuré », a-t-il déclaré.

Voilà pourquoi, face à cette impasse, sa fondation s’engage à redonner le sourire longtemps perdu à ces pauvres gens avec leur moyen de bord.

« Nous transmetterons le rapport de toutes ces situations aux structures humanitaires », a promis Maître Donat Biyenge.

Cependant, un appel a été lancé aux autorités nationales que provinciales et aux personnes de bonne volonté pouvant venir en aide à ces paisibles citoyens.

« La population est dans la crise, mobilisons-nous pour leur venir en aide et mettons de côte nos différends », a-t-il conclu.