Retrait des casques bleus sur le territoire congolais : Félix Tshisekedi a présidé une réunion interinstitutionnelle pour étudier la question. - Profondeur

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a présidé une réunion au format interinstitutionnel, hier lundi 1er août, autour de la réévaluation du plan de retrait de la Monusco convenu en vertu de la résolution 2556.

Cette importante réunion qui s’est poursuivie jusqu’aux premiers instants de ce mardi 02 août, a connu la participation des présidents des deux chambres du Parlement, du Premier Ministre, des VPM à l’intérieur et aux Affaires Étrangères, ainsi que d’autres Ministres.

Les altercations survenues dernièrement entre les casques bleus de l’ONU et la population ayant envenimé la situation sécuritaire et sociale dans la partie Est de la RDC, sont à l’origine de cette réunion.

Rappelons que la population du Nord-Kivu manifeste depuis la semaine passée pour exiger le départ de la Monusco dont le travail est jugé inefficace.

Une vingtaine de personnes ont perdu la vie depuis le début de ce mouvement de protestation et l’on enregistre également plusieurs cas des blessés.

Notons qu’une journée ville morte est annoncée ce mercredi 03 août au Sud-Kivu pour exiger toujours le retrait de la Monusco du territoire national.

Par Hervé Itoma

Directeur Général