Dans un communiqué rendu public ce jeudi 21 juillet, le bureau de la chambre basse du parlement a exprimé son indignation à l’endroit de Jean-Marc Kabund, après sa conférence de presse tenue lundi 18 juillet dernier dans sa résidence du quartier Kingabwa à Limete.
Pour le bureau de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund a tenu des propos « injurieux, diffamatoires et outrageants » à l’endroit du Président de la République, de l’Assemblée nationale et de toutes les institutions.
Pour le bureau dirigé par Christophe Mboso, Jean-Marc Kabund a violé le devoir de réserve auquel il est astreint comme ancien premier vice-président de cette chambre au sens des articles 1er, 4, 14, 16 et 19 du décret-loi n°17/2002 du 03 octobre 2002 portant code de conduite de l’agent public de l’État, peut-on lire dans le communiqué de l’Assemblée.
Par ailleurs, notons que l’Assemblée nationale annonce dès ce jour, l’ouverture d’une action disciplinaire à charge de Jean-Marc Kabund.
Rappelons que lors de sa conférence de presse du 18 juillet dernier durant laquelle Jean-Marc Kabund a annoncé la sortie de son parti politique, l’élu de Mont-Amba a étalé les abus commis par le régime Tshisekedi.
Il a décrié l’incompétence et la jouissance qui caractérisent ce régime, et a également alerté sur le glissement du calendrier électoral que prépare Félix Tshisekedi ainsi qu’une fraude massive à tous les niveaux, aux prochaines élections.