Dans une correspondance rendue publique le vendredi 08 juillet 2022, le comité exécutif de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) accuse le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, d’avoir retiré au préjudice du personnel de l’UNIKIN, une somme d’argent de l’enveloppe des frais académiques destinée à payer la prime locale.
Joint par la rédaction de profondeur.net, le bureau de l’APUKIN confirme cette lettre qui souligne que le ministre de l’ESU n’a avancé aucune raison pour justifier le retrait de cette somme d’argent qui intervient au moment où « la communauté universitaire s’attendait à percevoir, après 4 mois de durs labeurs, ne serait-ce que la première mensualité de la prime locale ».
L’APUKIN donne 48 heures au ministre Muhindo Nzangi pour rembourser cette somme d’argent retirée indûment. Elle menace de décréter deux journées sans craies, soit le 14 et le 15 juillet, si le ministre de l’ESU ne venait pas à s’exécuter.
« Étant donné que ce comportement viole la note circulaire du premier ministre interdisant la perception des quotités au sein des établissements d’enseignement supérieur et concredit la vision du chef de l’État mettant en premier les intérêts de la population (peuple d’abord), nous vous demandons de rembourser cette somme dans 48 heures. A défaut de le faire, l’APUKIN decretera deux journées sans craies, soit du 14 au 15 juillet 2022 », conclut la correspondance.
Rappelons par ailleurs que les professeurs de l’Université de Kinshasa viennent de sortir d’un long cycle de grève qui a pour grande revendication, les conditions de vie et de travail des enseignants.