En séjour aux États-Unis depuis plus d’un mois, l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo a regagné Kinshasa ce dimanche 03 juillet dans la soirée.
L’homme à la cravate rouge est attendu à la cour de cassation le 11 juillet prochain pour répondre à l’appel de la justice dans le dossier relatif à la débâcle du projet Bukanga Lonzo, pour lequel Matata Ponyo est accusé comme auteur intellectuel de son échec.
Le président du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement, LGD, a toujours clamé son innocence en faisant savoir qu’il n’a jamais détourné même un seul dollars de ce projet.
Pour le prochain candidat président de la République, la primature qu’il dirigeait à l’époque ne se retrouvait pas dans la chaîne de dépense de ce projet.
Intrépide et serein, Matata Ponyo n’a jamais séché l’invitation de la justice pour tirer les choses au clair quant aux multiples charges qui pèsent sur lui. Il y a un an ou plus, Matata Ponyo écourtait son séjour en Guinée Conakry pour répondre des accusations mises à sa charge.
Pour rappel, c’est sur base des révélations de l’inspection générale des finances que Matata Ponyo est poursuivi par la justice. Il est accusé de détournement de plus de 200 millions de dollars alloués au projet Bukanga Lonzo.