Le Premier Ministre a reçu, ce lundi 04 juillet 2022, à l’Hôtel du Gouvernement, le causus des députés nationaux du Grand Katanga, membres de l’Union sacrée avec lequel il a échangé sur des questions touchant au développement et à l’avenir de leurs communautés respectives.
L’Honorable Calixte Mukasa Kalembwe , élu de Kipushi dans le Haut-Katanga, président de ce caucus, a déclaré à la presse que le caucus est venu informer le chef du gouvernement de l’initiative de ses membres à mieux vulgariser la vision du chef de l’État durant leurs vacances parlementaires.
« Nous sommes les députés nationaux, membres de l’Union sacrée de la Nation du Grand Katanga, composé de 4 provinces : le Haut-Katanga, le Lualaba, le Haut-Lomami, et le Tanganyika. Comme députés nationaux, nous avons tenu à rencontrer le Premier Ministre pour d’abord, lui présenter les civilités et le remercier d’avoir accepté de nous recevoir. Le but de notre visite était d’abord de formaliser auprès de lui de concrétiser l’existence de l’Union sacrée des députés nationaux du Grand-Katanga. Nous sommes un caucus et nous nous rangeons derrière la vision du Chef de l’État, qui est l’initiateur de l’Union sacrée. Nous avons également tenu à dire au Premier Ministre que les actions que nous allons mener sur le terrain durant nos vacances parlementaires, iront dans le sens de soutenir cette vision du chef de l’État. Il était important que lui, en tant que Premier Ministre, soit au courant de cette initiative, de ce que nous allons entreprendre sur le terrain pour que la vision du Chef de l’État soit mieux vulgarisée par les députés, qui sommes l’émanation du peuple. Voilà le but essentiel de notre visite ce matin », a-t-il dit.
L’Honorable Mukasa a également dit qu’ils en ont profité pour requérir le soutien du chef du gouvernement afin que leurs différentes délégations soient bien reçues par les exécutifs provinciaux durant ces vacances.
« Mais bien sûr, lorsque nous voyons le chef du gouvernement, nous en profitons pour soulever l’un ou l’autre problème essentiel. Et nous en avons. Nous avons soulevé des problèmes, qui concernent nos 4 provinces, dont nous allons discuter avec les gouverneurs de province lorsque nous serons dans leurs entités. Nous avons souhaité que cette délégation soit reçue par les exécutifs provinciaux et que nous ayons des échanges qui concernent le développement et l’avenir de nos communautés. Et nous avons tenu à informer le chef du gouvernement de cette démarche », a-t-il conclu.