Acquitté le 23 juin dernier par la cour d’appel après sa condamnation à 20ans des travaux forcés au premier degré pour corruption et détournement des deniers publics, Vital Kamerhe a été lavé de toutes les infractions qui pesaient encore sur lui et peut de nouveau repartir pour une nouvelle aventure politique.
« Homme correct et sérieux », Vital Kamerhe peut de nouveau servir le pays comme l’avait souhaité le président de la République Félix Tshisekedi lors d’une interview accordée à la presse locale.
En cette période où un vide plane au niveau de la coordination de l’Union sacrée après le départ de Jean-Marc Kabund qui tentait de jouer ce rôle, bien qu’à l’informel, l’acquittement de Vital Kamerhe s’avère bénéfique pour le chef de l’État qui peut compter sur le côté pacifique et rassembleur du président de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC ; pour étouffer la guerre de palais à l’instar de ce qui s’est passée récemment entre Christophe Mboso et Modeste Bahati, relativement à la désignation d’un juge à la cour constitutionnelle pour la composante Parlement.
*Problèmes de coordination et de supervision décriée par Félix Tshisekedi : Vital Kamerhe la solution à ces maux?*
Tout au long du procès 100 jours qui a été suivi de près par les Congolais comme une compétition mondiale de football, Vital Kamerhe n’a cessé de clamer son innocence jusqu’à faire croire à l’opinion que c’est le chef de l’État qui était visé derrière ce procès.
Acquitté à ce jour, plusieurs sources laissent entendre que le natif du Sud-Kivu est pressenti premier ministre en remplacement de Sama Lukonde, jugé amorphe et pointé du doigt accusateur comme responsable des problèmes de coordination et de pilotage constatés dans l’exécution des actions gouvernementales.
Habile et intelligent, l’expertise de Vital Kamerhe n’est plus à démontrer. Ancien ministre de l’information, président de l’Assemblée nationale et récemment directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe dispose des atouts nécessaires pour relever certains défis à la tête du gouvernement.
Avec l’acquittement de Vital Kamerhe, se dirige-t-on vers la mise à jour de l’accord de Nairobi? Qu’a-t-on fait des millions de dollars dilapidés? Comment va-t-il se jouer l’avenir politique de Vital Kamerhe? Va-t-on responsabiliser Kamerhe pour compenser l’humiliation subie?
Affaire à suivre!