L’Assemblée provinciale du Tanganyika est secouée par une tension depuis quelques jours. À la base de ce problème, la pétition initiée par 14 députés provinciaux se réclamant de la nouvelle majorité, contre le bureau de l’organe délibérant, reprochant à ce dernier la malversation financière.

Les 14 députés provinciaux se réclamant de la nouvelle majorité ont mis en place un bureau d’âge avec pour mission de conduire l’Assemblée provinciale. La cérémonie de mise en place de ce bureau s’est déroulée en dehors du siège officiel de l’Assemblée provinciale.

Face à ce danger qui guette la province, le vice-premier ministre en charge de l’intérieur et décentralisation a convoqué à Kinshasa les deux bureaux pour tirer les choses au clair. L’annonce de cette nouvelle a été faite à travers une note circulaire datée du 23 juin.

Rappelons que c’est pour la deuxième dans une même législature que le bureau de l’Assemblée provinciale du Tanganyika soit visée par une pétition. Le premier bureau est tombé au lendemain de la destitution du gouverneur Zoé Kabila.

Pour l’heure, le siège de l’Assemblée provinciale est quadrillé par les éléments de la police qui ont verrouillé toutes les entrées menant vers l’hémicycle. Aucune activité parlementaire ne se tient pour le moment.

By Hervé Itoma

Directeur Général