Au terme du troisième conclave qui a mis autour d’une table les chefs d’États membres de la communauté d’Afrique de l’Est EAC, il a été décidé à l’unanimité d’un cessez-le-feu immédiat mais aussi de la libération des zones conquises par les rebelles dont la cité de Bunagana.
Au cours du même conclave, la force régionale a reçu mandat de soutenir les forces armées de la République démocratique du Congo.
Les chefs d’États membres de l’EAC recommandent également au gouvernement congolais de poursuivre les consultations avec les différents groupes armés. Sur ce point, la présidence de la République a fait savoir que 40 dirigeants sur 56 de ces groupes armés ont été déjà consultés.
Dans la foulée, le général Robert Kibochi, chef des forces de défense du Kenya, en sa qualité de responsable des chefs des forces de l’EAC a présenté aux chefs d’États la synthèse des travaux organisés la veille de la rencontre. Ce document décrit le problème de guerre dans la sous-région, analyse sa menace, présente le concept d’opérations ainsi que l’accord sur le statut des forces (SOFA).
Les chefs d’États ont passé également en revue la problématique des réfugiés et déplacés internes, et il a été recommandé une solution plus rapide et durable à ce problème.
Signalons que Félix Tshisekedi, Paul Kagame, Yoweri Museveni, Evariste Ndayishimiye, Uhuru Kenyatta et Salva Kiir Maryadit ont pris part à ce sommet. Seul le chef de l’État de la Tanzanie s’est fait représenter par le commissaire de la Tanzanie au Kenya.