La résurgence du mouvement rebelle M23 était au centre des échanges ce lundi 13 juin entre Christophe Lutundula, vice-premier ministre des affaires étrangères, et les diplomates des pays qui sont membres permanents du conseil de sécurité des nations unies, accrédités en République démocratique du Congo.
Dans sa communication, Christophe Lutundula a invité ses hôtes à condamner les attitudes du Rwanda au niveau du conseil de sécurité des nations unies.
S’adressant particulièrement à l’ambassadeur Russe, le vice-premier ministre des affaires a sollicité le soutien de Moscou pour assurer la protection de ses positions dans les zones à conflits relativement aux relations bilatérales qui lient les deux Etats.
« J’ai déjà assuré le ministre que la Russie soutenait et continue à soutenir la RDC et son président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans les efforts de trouver la solution qui pourrait maîtriser la situation dans l’Est de la RDC et dans la région en général. Nous allons transmettre ce message à notre hiérarchie pour la prise de décision », a déclaré à la presse Victor Tokmakov, chargé d’affaires de la Russie.
Notons que Kinshasa continue d’accuser Kigali de soutenir les rebelles M23 qui sèment la terreur depuis des années au Nord-Kivu. Ce lundi 13 juin, ces assaillants se sont emparés de la cité de Bunagana.