Tension Kinshasa-Kigali : Macky Sall, Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont entretenus par voie téléphonique. - Profondeur

En sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine, le président Macky Sall a appelé la République démocratique du Congo et le Rwanda à cesser les hostilités. Pour illustrer sa volonté à faire régner la paix sur le continent, le président sénégalais a fait savoir via son compte Twitter que des échanges téléphoniques ont eu lieu entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et lui pour aplanir les divergences entre les deux Etats.

“Je remercie les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame pour nos entretiens téléphoniques d’hier et d’aujourd’hui dans la quête d’une solution pacifique entre la RDC et le Rwanda”, a écrit Macky Sall.

Le président de l’Union Africaine invite par ailleurs son homologue angolais João Lourenço à poursuivre la médiation au niveau de la sous-région afin d’imposer la paix entre les deux parties au conflit.

“J’encourage le président Lourenço, président de la CIRGL à poursuivre ses efforts de médiation dans ce sens”, a conclu Macky Sall.

Rappelons que Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles M23 qui attaquent la RDC depuis la province du Nord-Kivu, dans le territoire de Rutshuru. Des accusations qui se sont illustrées par l’arrestation de deux militaires rwandais dans le rang des rebelles le week-end dernier.

Par Hervé Itoma

Directeur Général