En sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine, le président Macky Sall a appelé la République démocratique du Congo et le Rwanda à cesser les hostilités. Pour illustrer sa volonté à faire régner la paix sur le continent, le président sénégalais a fait savoir via son compte Twitter que des échanges téléphoniques ont eu lieu entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et lui pour aplanir les divergences entre les deux Etats.
« Je remercie les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame pour nos entretiens téléphoniques d’hier et d’aujourd’hui dans la quête d’une solution pacifique entre la RDC et le Rwanda », a écrit Macky Sall.
Le président de l’Union Africaine invite par ailleurs son homologue angolais João Lourenço à poursuivre la médiation au niveau de la sous-région afin d’imposer la paix entre les deux parties au conflit.
« J’encourage le président Lourenço, président de la CIRGL à poursuivre ses efforts de médiation dans ce sens », a conclu Macky Sall.
Rappelons que Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles M23 qui attaquent la RDC depuis la province du Nord-Kivu, dans le territoire de Rutshuru. Des accusations qui se sont illustrées par l’arrestation de deux militaires rwandais dans le rang des rebelles le week-end dernier.