Barnabé Milinganyo et Jacky Ndala sont deux acteurs de la classe politique congolaise condamnés respectivement à 3ans de prison, en Novembre 2020 pour outrage au chef de l’État concernant le premier, et à 22 mois de prison pour incitation à la désobéissance civile en juillet 2021 concernant le second. Ils continuent d’être cloués entre les quatre murs de la prison centrale de Makala en dépit de la grâce présidentielle dont ils sont bénéficiaires.

Alors que certaines personnes condamnées pour détournement des deniers publics ont bénéficié de manière frauduleuse de la grâce présidentielle même en violation de la loi et se pavanent tranquillement, les communs des mortels jugent inconcevables, le maintien en prison de Barnabé Milinganyo et Jacky Ndala qui n’ont jamais détourné l’argent du trésor public, mais dont le plus grand péché était seulement leur excès de langage.

Le fonctionnement de la justice congolaise laisse à désirer. Les traces de plusieurs détournements des fonds publics se font encore sentir à travers le pays. Les detourneurs ont causé des dégâts énormes sur la vie de la population. C’est le cas de la commune de Kisenso où les travaux de construction de la route qui partait de Matete en passant par Kisenso jusqu’à atteindre l’Université de Kinshasa, se sont arrêtés et ont occasionné des écoulements des maisons, des érosions et tant d’autres dégâts.

La raison de l’arrêt de ces travaux? Le détournement des fonds alloués à la réalisation de cet ouvrage par les bourreaux de la République qui se pavanent tranquillement comme si rien ne s’était passé alors que des familles entières de retrouvent sans abri suite à l’immoralité avérée des detourneurs qui malheureusement continuent de jouir de la liberté de mouvement.

Entre ceux qui ont occasionné la mort de certains responsables des familles qui n’ont pas pu supoprter le choc de voir leur patrimoine partir en fumée après des années de sacrifices, et les condamnés d’opinions à savoir Barnabé Milinganyo et Jacky Ndala, qui méritent la prison? La réponse à cette question est simple mais la réalité malheureusement surprend plus d’une personne.

Il est connu de tous que la parole du chef vaut force de loi. Alors que le président de la République venait de signer en décembre dernier la grâce présidentielle, l’on se demande pourquoi cette mesure souffre d’application? Si le jugement qui est rendu au nom du président de la République est bafoué, même sa propre décision ne peut-elle pas être respectée? Est-ce la ministre de la justice qui bloque l’exécution de cette ordonnance? Autant de questions qui peinent à trouver des réponses, entre-temps Barnabé Milinganyo et Jacky Ndala poursuivent leur séjour à Makala.

Prisonniers d’opinions, Barnabé Milinganyo et Jacky Ndala ne savent pas à quel saint se vouer pour rentrer dans leur droit. Vont-ils purger la totalité de leurs peines?
Affaire à suivre!

By Hervé Itoma

Directeur Général