La population kinoise éprouve depuis ce matin d’énormes difficultés pour se déplacer. A la base de cette situation, la hausse du prix de la course du transport en commun dans certains tronçons.
Les conducteurs de taxi et bus en commun justifient cela par la variation du prix de carburant à la pompe.
Le constat de la hausse du prix de transport a été fait ce lundi 30 mai dans certains arrêts de bus de la ville notamment à Lemba super, Limete 7è rue et plusieurs autres carrefours de la capitale.
Ainsi, la course de Lemba à Limete est passée de 500 à 1000Fc ; de Limete 7ème rue jusqu’au rond point huilerie, la course a été fixée à 1500fc au lieu de 1000FC comme d’habitude ; et de Rond-point huilerie pour atteindre le boulevard du 30 juin il faut payer 1000Fc en lieu et place de 500Fc.
Autre fait constaté, c’est le phénomène demi-terrain qui consiste à faire payer deux fois le ticket pour une même destination.
Certains Passagers qualifient cette situation d’escroquerie et de mauvaise foi de la part des chauffeurs de taxi et taxi-bus.
“Il n’y a pas de patriotisme dans ce pays. Nous ne pouvons pas dire que les autorités n’aiment pas ce pays,
c’est nous même la population qui n’aimons pas ce pays en particulier.
Comment ces gens peuvent nous escroquer à ce point?”, s’interroge, Ezéchiel un passager rencontré à Lemba.
Pour sa part, Sylvie Lioko trouvée au niveau de Limete 7ème rue, s’étonne de la mauvaise foi de ces conducteurs.
“Ce n’est pas normal, à cause d’un manque de carburant et gazoil, ils augmentent le prix de transport selon leur volonté. Quelle mauvaise foi! J’en appelle à la responsabilité du gouvernement provincial pour trouver le plus rapidement possible une solution face à ce calvaire que les chauffeurs imposent à la population”, a-t-elle lâché.
L’appel est lancé aux autorités ayant en charge les transports, afin que des mesures soient trouvées pour rétablir le respect de la grille tarifaire publié dans l’arrêté du gouverneur Gentiny Ngobila, portant modalités pratiques d’accueil des passagers dans les bus, taxis, taxis-bus et taxis-motos.
Signalons que le prix de carburant a connu une augmentation à la pompe depuis ce lundi 30 mai sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la partie Ouest du pays, le litre d’essence à la pompe passe de 2095Fc à 2345Fc tandis qu’au Nord, Sud et à l’Est du pays le litre d’essence qui coûtait 2800Fc s’achete désormais à 2845Fc.
S’agissant du Gasoil, le litre va s’acheter à 2335Fc à l’Ouest du pays, 2750Fc à l’Est, enfin 2840Fc au Sud.
Au niveau du ministère de l’économie, l’on explique cette hausse du prix de carburant par la crise internationale qui frappe l’humanité.
Dans l’entre-temps le gouvernement annonce qu’il va continuer à subventionner les entreprises pétrolières.