Les FARDC reprennent le contrôle du Nord-Kivu et annoncent la réouverture du trafic sur la route Goma-Rutshuru. - Profondeur

Dans un message rendu public ce dimanche 29 mai 2022 par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, ce dernier annonce la reprise du trafic sur la route Goma-Rutshuru après pratiquement une semaine de fermeture dûe aux affrontemens entre les FARDC et les rebelles M23 appuyés par l’armée rwandaise.

“Réouverture de la route Goma-Rutshuru par les forces armées de la RDC ce dimanche 29 mai. Il s’agit du tronçon Kibumba-Rugari, coupé par l’armée rwandaise”, a écrit le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.

Rappelons que plus de 70.000 personnes ont quitté plusieurs localités du Nord-Kivu en raison des combats qui ont opposé les FARDC à l’armée rwandaise qui se cache derrière les rebelles M23.

À Kinshasa, le conseil supérieur de la défense a durci le ton contre Kigali à travers une série de mesures notamment la convocation de son ambassadeur et la suspension de la compagnie aérienne Rwandair.

Ce samedi 28 mai, les accusations de Kinshasa ont pris de plus en plus forme avec l’arrestation de deux militaires de l’armée rwandaise dans le rang des rebelles. Jusqu’à l’heure actuelle Kigali continue d’exiger leur relaxation.

Par Hervé Itoma

Directeur Général