L’ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo a rendu public un communiqué via son site internet dans lequel elle interdit aux citoyens américains, en séjour sur le sol congolais, de se rendre au Nord-Kivu en raison de l’insécurité grandissante dans cette partie du pays.
« L’ambassade des États-Unis à Kinshasa prévient qu’il y a des rapports publics d’escarmouches armées qui ont atteint un rayon de douze mille autour de Goma. Il est conseillé aux citoyens américains de faire preuve d’une extrême prudence et de différer leur voyage à destination et à travers Goma », peut-on lire dans le communiqué posté sur le site de l’ambassade des USA en RDC.
Pour rappel, depuis lundi 23 mai dernier, les rebelles M23 multiplient des incursions dans la province du Nord-Kivu. Hier mardi, ils ont ciblé une position des FARDC à travers des bombes et des obus lancés sur l’axe Goma-Rutshuru. Ce mercredi 25 Mai, ils ont progressé jusqu’à quelques kilomètres de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu avant de faire face à la frappe de l’armée congolaise qui a récupéré même des armes et tant d’autres effets militaires dans la fuite des assaillants.
Une panique s’est installée dans le chef de la population qui vide les localités en proie à l’insécurité afin de se mettre à l’abri des atrocités.
De son côté, le gouverneur militaire du Nord-Kivu appelle la population au calme tout en rassurant à celle-ci que la situation est sous contrôle.